Actualités

Vidéo des années 60

Après avoir vu les photos de Jean de Roüalle, Hubert Colladant et leurs (...)

Chasses annulées jusqu’à la fin de saison

Le 16 mars 2020 Ci-dessous la demande de la Société de Vènerie de suspendre (...)

Saint Hubert 2019 : un siècle de vènerie pour le Pique Avant Nivernais

Le vendredi 25 octobre, à 20h30 en l’Abbatiale de la Charité sur Loire, un (...)

Trompes en Bertranges

L’année 2019 est encore une année riche en événements pour nos deux jeunes (...)

Visiteurs connectés : 2

Mobilisation de l’équipage pour Marine

Le samedi 17 mars 2012, la journée de chasse était dédiée à Marine. Cette jeune de 16 ans est infirme moteur cérébral suite à une naissance prématurée. Aujourd’hui elle souffre, comme beaucoup des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, de rétractions musculaires qui l’empêchent de se tenir debout ou de tendre les bras.

Un espoir de changer cet état est né avec une nouvelle pratique : la “myotenofasciotomie”. Derrière ce nom se cache une méthode, moins traumatisante que ce qui se fait en France, pratiquée à Barcelone par le Dr Nazarof et qui consiste à réaliser de minuscules points (coupures) dans les fibres musculaires malades, permettant ainsi de retrouver de l’autonomie en redonnant une liberté de mouvement. Pour renforcer cette opération, elle doit s’accompagner de rééducations appelées “Biofeedback” (rééquilibrage musculaire) qui se pratiquent aux Etats Unis et à Barcelone (Méthode Essentis ®).

Marine a déjà subi une première intervention, suivie de gros progrès et doit recommencer en mai. Tous ces soins sont coûteux et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Les membres de l’équipage, les suiveurs, en bref le microcosme vènerie des Bertranges s’est massivement mobilisé et en fin de journée Philippe de Roüalle a pu remettre à Christine, la maman, un ensemble de participations pour une valeur totale de 8 190 €.

Des dons sont toujours possibles, merci de les adresser à l’association Mots pour Maux d’enfants dont les coordonnées sont en lien ci-dessous.

PS : article sur le site du Journal du Centre

Voir en ligne : Association Mots pour maux d’enfants

Galerie

Article Journal du Centre 26 mars 2012