Actualités

Résultats Nature et Vènerie en Fête 2018

La manifestation annuelle Nature et Vènerie en Fête a eu lieu sur le site du (...)

Sortie de chiens

Week-end de Pentecôte et merveilleuse météo ont rassemblé environ 25 bénévoles (...)

Gravures aux couleurs de l’équipage

Pour l’exposition-vente d’art animalier au Château du Chêne à Beaumont-Sardolles,

Démonstration de vènerie 10 mai 2018

Le Pique Avant Nivernais réalisera une démonstration de vènerie le jeudi 10 (...)

Visiteurs connectés : 1

Filmographie Pique Avant Nivernais

Il est intéressant de savoir qu’au cours de ces dernières années, plusieurs films traitant de la vènerie ont été tournés au sein du Rallye Pique Avant Nivernais :

  • Les fastes sonores de la vènerie réalisé par Jean-Charles Cabanis dans les années 75-85, produit par Francis Pinguet (†) pour la SFP.
  • Compagnons de chasse, le Français, film réalisé par Cécile Iordanoff en 2000 ; ce film entre dans le cadre de la série “compagnons de chasse” et le rallye Vouzeron y participe également. On y évoque la race de chiens de chasse “le Français”, c’est à dire son histoire, son standard, son élevage et son mode de chasse.
  • Un film en deux parties réalisé par Cécile Iordanoff, diffusé sur Seasons. Ce film décrit le quotidien d’un métier presque disparu, celui de piqueux, au travers du portrait de Pierre Berthier, l’un des derniers piqueux professionnels en France. Au fil des saisons, on suit le travail de cet homme qui élève, entraine et soigne les chiens d’un équipage de chasse à courre avec comme mission de les mener au succès lors de l’organisation des grandes chasses au cerf en forêt des Bertranges. Autour de cela, c’est tout un univers masculin en symbiose avec la forêt qui s’exprime et défend son mode de vie. Il est possible de se procurer des exemplaires DVD de ces films en s’adressant à Cécile Iordanoff : cecile.iordanoff@wanadoo.fr - 05 63 65 70 48
    • L’honneur du piqueux, première partie, film de 52 minutes, développe la vie de l’équipage au printemps et en été. Tourné en 2002 et diffusé en 2003.
    • L’hiver du piqueux, deuxième partie, film de 52 minutes, développe la vie de l’équipage à l’automne et en hiver. Année 2003.
  • Messe de Saint Hubert et Laisser Courre, émission Très Chasse sur TF1, 2005, durée environ 1h.