Actualités

Article Journal du Centre

Un article présentant l’équipage a paru dans le Journal du Centre du 16 (...)

Fontainebleau 2019

L’équipage était présent à Fontainebleau à l’occasion de la manifestation "Nature (...)

Veneur qui es-tu ?

La société de vènerie démarre une série de mini documentaires dont voici le (...)

Concert de trompes Raveau vendredi 30 novembre

Les sonneurs du Pique Avant Nivernais propose un concert de trompes à (...)

Visiteurs connectés : 1

Le Français blanc et noir

Le Rallye Pique Avant Nivernais reste très attaché à cette race de chiens, avec laquelle il coopère depuis sa création, alors qu’il chassait le chevreuil.

Caractéristiques physiques

C’est un chien de chasse distingué, mais de constitution robuste, qui donne une grande impression d’équilibre. La tête est plutôt imposante et assez longue, en harmonie avec l’ensemble, mais sans jamais être pesante ou grossière, expressive et bien portée. Les yeux sont bruns et profonds, avec un regard intelligent. Les oreilles, attachées à la hauteur des yeux, sont légèrement tournées vers l’avant.

Le Français blanc et noir © SG

Le poil est ras et plutôt serré. La robe doit être obligatoirement blanc et noir, avec des tâches noires plus ou moins étendues qui peuvent présenter des nuances bleuâtres ou de couleur feu, sur les membres. Une tache pâle est présente sur les yeux et les joues, ainsi que sur les oreilles et à la racine de la queue.

Il mesure entre 65 et 72 cm pour le mâle et entre 62 et 68 cm pour la femelle.

Origines et histoire

Il descend du grand bleu de Gascogne et du Grand Gascon Saintongeois, probablement croisé avec un foxhound anglais. La reconnaissance officielle de la race date de 1957.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de meute pour gibier de grande taille, grand chasseur d’animaux sauvages, en particulier de cerfs et de chevreuils. C’est un chien dynamique, téméraire, mordant durant la chasse, mais affectueux et posé, docile et protecteur avec son maître. Il possède une belle voix et un flair excellent. Il ne peut être chien de compagnie que si on lui garantit de l’exercice physique, mais il est plutôt indépendant et possède un fort instinct prédateur.

Voir en ligne : Excellent article sur le Français Blanc et Noir sur chassons.com